La ballade de la balle Élastique & L'homme qui refusait de serrer la main by Stephen King

La ballade de la balle Élastique & L'homme qui refusait de serrer la main by Stephen King

Auteur:Stephen King [King, Stephen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles
Éditeur: Librio
Publié: 1987-10-29T20:28:15+00:00


L’agent cligna de l’œil.

— On me promettait vaguement que la nouvelle serait lue, puis on m’interrogeait avec inquiétude sur ma santé, sur la quantité d’alcool que j’ingurgitai s. Je me souviens – vague­ment – d’avoir tenté d’expliquer à certains d’entre eux que les fuites d’électricité et de radiations foutaient en l’air la pensée de chacun, et quand Andy Rivers, le responsable de la fiction pour l‘American Crossings, m’a suggéré de me faire aider, je lui ai rétorqué que c’était lui qui avait besoin d’aide.

« Vous voyez tous ces gens là-bas dans la rue ? » lui ai-je demandé. Nous nous trouvions au Washington Square Park. « La moitié d’entre eux, peut-être même les trois quarts, ont une tumeur au cerveau. Je ne vous vendrai pour rien au monde la nouvelle de Thorpe, Andy. Pour sûr, dans cette ville, vous n’y comprendriez rien. Votre cerveau est sur la chaise électrique et vous ne vous en rendez même pas compte. »

J’avais à la main un exemplaire de la nouvelle, roulé comme un journal. Je l’ai frappé sur le nez avec, comme on frappe un chien qui vient de faire pipi dans un coin. Puis je me suis éloigné. Je me souviens qu’il m’a crié de revenir, qu’il a proposé de prendre une tasse de café pour rediscuter encore un peu de tout cela, et puis je suis passé devant un magasin de disques à prix réduit avec sur le trottoir des haut-parleurs crachant du heavy-metal et des rampes de lumière fluorescentes d’un blanc glacé à l’intérieur, et sa voix s’est perdue dans une sorte de bourdonnement sourd et profond à l’intérieur de mon crâne. Je me souviens d’avoir pensé deux choses : il fallait absolument que je quitte vite la ville, très vite, ou j’allais, moi aussi, attraper une tumeur au cerveau, et il me fallait immédiatement boire un verre.

Cette nuit-là, quand je suis rentré chez moi, j’ai trouvé un message sous la porte. Il disait : « On veut que vous fichiez le camp d’ici, espèce de toqué. » Je l’ai jeté sans lui accorder ne serait-ce qu’une seconde de réflexion. Nous les toqués vétérans avons bien d’autres chats à fouetter que les lettres anonymes des autres locataires.

Je repensais à ce que j’avais dit à Andy Rivers à propos de la nouvelle de Reg. Plus j’y pensais – et plus j’ingurgitais d’alcool – et plus je comprenais que « La Balle élastique » était drôle et, au premier degré, facile à appréhender… mais, sous les apparences, c’était incroyablement compliqué. Est-ce que je pensais vraiment qu’un autre éditeur de la ville pouvait comprendre la nouvelle dans toute sa complexité ? Auparavant peut-être, mais le croyais-je encore à présent que mes yeux s’étaient dessillés ? Pensais-je vraiment qu’il y avait place pour l’estime et la compréhension dans un endroit bourré de fils électriques comme une bombe de ter­roriste ? Seigneur, les volts en liberté s’échappaient de toutes parts.

J’ai lu le journal pendant qu’il y avait encore assez de lumière, essayant d’oublier pour un instant tout ce foutu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.